Saveur(s)

Déguster un bon fromage

    La biodiversité, c'est vrai dans tous les domaines, et particulièrement en matière alimentaire. Si l'on n'y prend pas garde, bientôt nous n'aurons plus le choix qu'entre fromage industriel et fromage industriel.
    La France se targue d'avoir le plus beau plateau de fromage au Monde, mais pour encore combien de temps ? Des appellations sont en voie de disparition - et je ne parle pas des AOC qui sont elles un peu préservées. Connaissez-vous les Bleu de Termignon, vacherin des Bauges, vacherin d'Abondance, persillés des Aravis ?Attention fromages en voie de disparition...


    Vous avez peut être eu la chance de voir en décembre l'émission "ces fromages qu'on assassine", un peu partisane mais plutôt bien faite.
    Vous avez entendu les chercheurs de l'INRA expliquer, preuves à l'appui, les bienfaits de la consommation de fromage au lait cru plutôt qu'au lait aseptisé.
    Vous avez compris que la thermisation ou la pasteurisation du lait n'avait en fait rien à voir avec des questions d'hygiène, mais avec des questions de standardisation du gout pour que votre camembert ait le même gout 24/24, 7/7, 12/12.
    Vous avez compris que l'industrie du fromage vend des ferments impératifs pour faire du fromage quand le lait n'est plus cru. Vous avez compris que la guerre à l'AOC du camembert c'est une brèche pour standardiser, standardiser, standardiser.

Et comme le cite Al Gore, en 1935 Upton Sinclair disait : "It is difficult to get a man to understand something when his salary depends upon his not understanding it." N'attendons des géants du lait qu'il soutiennent les petits producteurs.... Et pour la petite histoire, l'industriel mis en cause dans le docu a fait censurer certaisn passages juste avant la diffusion. Normal il pèse lourd, très lourd dans le budget publicitaire de la chaine qui redoutait d'être mise en référé.... C'est cela la vérité délivrée par les médias....Lisez le com "France 3 pasteurise la vérité" pour en savoir plus

    Vous avez compris aussi que l'apologie du lait thermisé ou pasteurisé n'est pas du tout un impératif de l'Union Européenne comme l'explique Eric Poudelet, responsable de la sécurité alimentaire à la Commission européenne. Pourtant les promoteurs du lait thermisé font aussi des camemberts au lait cru C'est à n'y rien comprendre ! Et en supermarché vous trouverez des camembert Gillot qui est la seule marque au lait cru dans la grande distribution...
    Je suis née en Normandie, et dans mes souvenirs d'enfant, je ne mangeais pas de camembert l'hiver, je n'en aimais pas le gout (le gout immonde de l'ensilage ou des farines...), j'attendais le retour des pissenlits et des boutons d'or dans les champs qui donnaient une couleur magnifique au beurre et un goût que j'aimais au lait cru, et au camembert.
    Retrouver ces variations de gout, c'est possible à Paris en achetant son lait bio chez Naturalia (1,64 euro le litre). Le lait bio Candia est étonnement constant et souvent vendu plus cher. Tant pis.

    Je cherche un calendrier des périodes de dégustation des fromages. Simplement parce qu'on ne peut pas manger de tout, toute l'année, les veaux, les brebis et les agneaux, en général ils naissent plutôt au printemps... Pour l'instant, j'ai fait chou blanc, si vous avez une piste....
   




21/01/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres