Saveur(s)

Cuisine Zen

Dans le bouddhisme Zen, le cuisinier est un personnage très important du Temple parce qu'il a une responsabilité sur la santé physique de la communauté.
L'état d'esprit du cuisinier qui prépare le repas est fondamental. Cuisiner est une pratique totale, qui engage à la fois corporelle et mentale. Dans notre vie quotidienne nous en sommes parfois assez loin ! J'ai déjà mentionné "Comment cuisiner sa vie à la manière zen de Bernard Glassman" qui invite à cette pratique en langage accessible. Je vous y renvoie pour plus de détail.

Au delà de la disposition d'esprit qui nous habite, nous avons aussi la responsabilité de ce que nous achetons, de notre manière de contribuer à l'harmonie ou non dans le monde, puisque nous sommes tous interdépendants.

Pratiquement cela veut dire quoi ?
Je n'achète pas de fraise d'Andalousie qui ont poussé sous des bâches plastiques, inondées de pesticides et récoltées par de pauvres hères aux limites de l'esclavage.
Je n'achète pas de perche du Nil (cf le cauchermar de Darwin), de poulet de batterie, de tomates hors sol ; de manière générale je n'achète pas de produits hors saison.
J'ai plaisir à acheter, chaque fois que c'est possible - vive les marchés - au producteur qui connait son sol, ses produits et ses saisons ; à acheter à l'éleveur qui a fait naitre et grandir ses bêtes et qui en parle avec fierté.

Oui je sais, c'est une goutte d'eau dans un océan, mais nous sommes chacun une de ces gouttes... Il ne tient qu'à nous de les transformer en océan de sagesse ;-)


10/06/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres