Saveur(s)

Chacun sa voie - 290407

Ce soir je lisais le très beau billet de Serge, Apprendre à aimer, sur le site de Daishin. J'ai été frappée par l'histoire qu'il raconte sur le Bouddha qu'on insulte. Intriguée je suis partie sur le net à la recherche de l'histoire "originale" (avidité en toute bonne conscience, Senseï, vous avez raison !), je ne sais si je l'ai trouvée mais je vous livre celle qui me parle (elle figure parfois aussi avec les traits d'un maitre samouraï au lieu de Bouddha) :

Cadeau d'insultes

Un jour, le religieux Akkosa Bháradvája se fâche contre Bouddha, parce que beaucoup de religieux de son clan choisissent de rejoindre la communauté des moines. Furieux, il crie de violentes insultes à Bouddha, qui les subit patiemment, avant de lui demander :
  • « Supposons que des amis vous rendent visite et qu'ils repartent sans avoir accepté la nourriture que vous leur avez offerte. Que se passe-t-il avec la nourriture laissée ?
  • De toute évidence, cette nourriture me reviendrait ! Ce que les autres ne veulent pas, je le garde naturellement pour moi !
  • Je n'accepte pas vos grossières insultes. Donc, puisqu'elles vous reviennent, vous pouvez les garder pour vous. Â»

Ensuite, Bouddha délivre un sermon qui explique comment vaincre la colère.

Face à quelqu'un d'irrationnel ou d'agressif, nous pouvons toujours refuser le « cadeau Â». Laissons la colère à celui qui est en colère, ne la prenons pas personnellement. La vie sera plus légère...


Et en ces moments de passion électorale, je vous livre aussi cette autre histoire là que j'aime beaucoup.

La certitude et le doute...
Un matin, le Bouddha était en compagnie de ses disciples quand un homme s'approcha.
  • Dieu existe-t-il ? demanda-t-il.
  • Il existe, répondit le Bouddha.
Après le déjeuner, un autre homme s'approcha.
  • Dieu existe-t-il ? demanda-t-il.
  • Non, il n'existe pas, répondit le Bouddha.
A la fin de l'après-midi, un troisième homme posa la même question.
  • Dieu existe-t-il ?
  • C'est à toi de décider, répondit le Bouddha.
Dès que l'homme fut parti, un disciple s'exclama, révolté :
  • Maître, c'est absurde ! Pourquoi donnez-vous des réponses différentes à la même question ?
  • Parce que ce sont des personnes différentes, chacune parviendra à Dieu par sa propre voie.
    Le premier me croira.
    Le second fera tout ce qu'il peut pour prouver que j'ai tort.
    Le troisième ne croira qu'à ce qu'il choisira lui-même.


29/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres