Saveur(s)

Zazen

Le boudhisme Zen (terme japonais) ou Ch'an (terme chinois) est une des nombreuses branches du bouddhisme.

Le Zen c'est tout d'abord être attentif à ce qu'il y a autour de nous : la nature, les gens, le bruit, le silence, les odeurs...

La pratique du Zen :

La méditation ou zazen : c'est une pratique qui consiste à s'asseoir sur un zafu, petit coussin rond traditionnellement noir, face à un mur blanc, et à se mettre à l'écoute de son corps. On essaye de ne penser à rien. On s'assoit en lotus (en tailleur, genoux au sol). On peut pratiquer seul ou en groupe (dans un zendo). Pour être bénéfique, l'assise doit durer au moins 20 minutes. Généralement, elle dure 2 fois 45 minutes. Dans le zendo où je vais, entre les deux assises chacun se lève pour une marche silencieuse où l'on avance au rythme de la respiration.

La méditation, cela va faire un peu moins d'un an que je la pratique, m'aide à vivre sereinement et au jour le jour. Au début, j'ai trouvé cela dur mais en persévérant un peu, on s'installe et on se détend plus. Pour l'instant, mon objectif est de faire une journée de zazen puis de faire une retraite.



28/01/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres