Saveur(s)

Sanglier de feu à Belleville (fév 07)



Depuis deux jours, nouvel an chinois oblige,  Belleville retentit des bruits de pétard et de tambours. Les dragons ont ré-envahit les rues pour chasser les mauvais esprits. Rouges et blancs, ils virevoltent dans une lumière aujourd'hui incertaine, hier magique.
Comme chaque année je suis ébahie de la force et de l'endurance des acteurs qui actionnent le dragon. Cela doit être lourd et épuisant de bouger ainsi, engoncés dans un costume aveuglant. C'est net au changement de danseur dans la tête, qui retrouve une ardeur perdue, pas pour très longtemps !

Belleville sent la poudre, et a recouvert ses trottoirs d'éclats de papiers rouge, vestiges des pétards qui ont explosé pour déloger les mauvais esprits, des fois que. Et ce matin c'était un ballet rouge et vert entre le rouge des pétards, des dragons et le vert des agents de propreté de la ville de Paris qui essayaient de faire disparaitre ces curieux confettis rouges.

Demain le calme va revenir pour un an, troublé par les seuls défilés de carnaval, en général sous une pluie battante, ou le week-end de mai des ateliers d'artiste qui transforme la rue de Belleville (entre autres) en une espèce de marée humaine de badauds. A voir une fois dans sa vie. c'est très impressionnant. Et c'est une occasion unique pour pénétrer dans des cours et arrières cours de ce quartier bigarré.

Les pétards vont retentir, une fois encore, le 14 juillet. Mais ce ne seront plus des chapelets de pétards accrochés aux branches et allumés par des adultes. Ce seront des jets sporadiques de fusées éclairantes, de pétards, dans des mains d'enfants, de jeunes adolescents en bande, prêts pour l'occasion à piquer les sac à mains pour financer leurs pétards...



19/02/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres