Saveur(s)

Les grillons du Morvan - 280407

La semaine dernière, avec ma fille nous sommes allées faire une escapade dans le Morvan, le nez au vent. C'était délicieux. Nous ne savions pas où dormir. Nous avons regardé la carte du Morvan et choisi le Lac des Settons qui nous semblait bien sympathique. Pourquoi l'hôtel "les Grillons du Morvan" ? Parce que c'était le bon endroit pour nous.

Situé à l'orée du lac, au coeur du Parc naturel régional du Morvan, les "Grillons du Morvan" est un petit hôtel de charme rénové avec gout. Peu de chambres, pas de télévision, des couleurs partout. C'est un endroit inclassable.

Nous avions la chambre "Romarin" au premier étage, juste en haut des escaliers. Toute peinte en bleu et blanc avec un filet cuivré. Au sol un vieux parquet patiné par les pas des visiteurs. Les restes d'une ancienne cheminée à la taille d'une maison de poupée. Une mini salle de bains installée dans une alcôve dans les mêmes tons. Des serviettes jaunes d'or (cela change des sempiternelles serviettes blanches de chez Dessange !). Une table confectionnée sur un piètement d'une vieille Singer. Super bonne idée ! Un lit fait avec une couette, ô merveille (le couette et les draps sont changés tous les jours). Et une petite armoire (une bonnetière on dirait en Normandie !) pour ranger nos quelques vêtements. Il manquait juste un portemanteau derrière la porte et c'était parfait. Comme je l'ai dit à la propriétaire, j'avais plus l'impression d'arriver dans une chambre d'amis que dans une chambre d'hôtel. Et cela je trouve que c'est délicieux.

Sitôt installées, nous sommes sorties faire un bout du tour du lac à pied (17 kms le tour complet). Les bords sont très bien aménagés et se prêtent à la promenade, à la flânerie. Peu de personnes, beaucoup d'oiseaux et des tapis de fleurs : renoncules jaunes (les boutons d'or de notre enfance), gants de marie, aster ficoïdes blanches, jonquilles et quelques clochettes bleues de jacinthe des bois. J'avais envie de marcher pieds nus sur les tapis d'aiguilles, et je n'ai pas osé. Vieux reste d'un je ne sais quoi un peu idiot que je n'ai pas encore élucidé !

La cuisine des Grillons est à la hauteur de la décoration de ses chambres. Je n'aime pas la déco de la salle aux relents africains mais qu'importe. Madame est au fourneau, elle aime cela, c'est évident dans les assiettes ! Nous nous sommes régalées d'une cuisine qui sait aussi bien être simple (mmm la tarte aux lentilles et au chèvre !) que raffinée. Et je me suis régalée d'une verre  de vin cousin blanc du Maury !

Nous avons profité du ciel et de toutes ses étoiles (que c'est envoutant un ciel étoilé, quelle étrange sensation de profondeur, de courbure cela confère au ciel !) avant d'aller dormir comme des bienheureuses d'un sommeil profond et délicieux.

Le petit déjeuner est à l'avenant : corbeille de pains, de brioche, de brioche au chocolat, céréales, beurre, confitures, miel, corbeille de thés, vrai chocolat chaud, jus de pomme bio... Et mêmes des morceaux de fromage et des madeleines emballées pour les randonneurs. Ah oui ! J'ai oublié de vous dire, c'est un Rand'Hôtel aussi, évidemment !

Et puis dernier plaisir, une salle des pas perdus qui sert de salon d'exposition pour un bric à brac sympathique et orienté. Voyez plutôt : du savon au fiel de boeuf, de l'encens, des thés "commerce équitable" des épices du Jardin d'Hildegarde, du miel de la région et une invraisemblable collection de faïence de La faïencerie du Morvan
voisine. J'aurais bien craqué pour les sucriers très originaux et les tasses à thé très colorées et aux lignes pures.

Bref, à visiter d'urgence car les propriétaires ont vendu pour aller mettre leur talent à profit dans un autre lieu..! Cet été, une nouvelle page s'ouvrira aux Grillons du Morvan.