Saveur(s)

L'orpheline dans un arbre - 010407


Cet après-midi, je me suis installée au soleil sur mon balcon avec un livre de ma fille. Un livre de l'abonnement de l'année de l'école des loisirs : L'orpheline dans un arbre de Susie Morgenstern.


Clara Camille Caramel est une adolescente, riche orpheline, élevée dans une riche pension pour riches orphelins et orphelines. Visiblement l'enseignement là bas est mieux réussi qu'ici puisque les enfants ne travaillent pas pour les notes. Passons. Clara Camille participe à un concours : "décrire la vie d'une famille de Californie en 300 mots", qu'elle gagne. Et hop la voilà qui part pour Noël passer quinze jours dans une famille de Californie. Du moins c'est ce qu'elle croit.


 Je ne vais pas vous raconter l'histoire, lisez-la, c'est bien écrit. J'ai simplement envie de partager quelques lignes que j'ai beaucoup aimées au cours de ma lecture. Voici quelques extraits :

Voyage et gastronomie
Ceux qui rêvent de voyager ne voyagent jamais, c'est sûr. Car voyager est un cauchemar. On est coincé à sa place, dans un siège pour nain où l'on vous sert un repas pour Martien anorexique, et où il faut rester immobile pendant toute la durée du trajet.

Le zen et les vaches
J'aimerai être une de ces vaches. Elles n'ont pas l'air d'avoir de désirs ni d'ambition, ni de projets grandioses. Elles incarnent paisiblement ce proverbe biblique : "bienheureux celui est content de ce qu'il a". Elles ne semblent pas du genre à s'encombrer de rancoeur si la vie ne satisfait pas leurs espérances. Elles donnent l'impression, vraie ou fausse, d'être justes bien, ravies de se trouver au milieu des mouches à remuer la queue.

L'essentiel
(...) je me sens privée de l'essentiel.
- C'est quoi l'essentiel ?
- Une mère ! Une pompom girl personnelle, toujours là pour m'encourager et me soutenir. Une personne qui m'aurait toujours connue, même avant ma naissance, qui aurait toujours été là. Une continuité.

La douce compagnie des arbres
Je marche la tête au ciel. Le silence est doux. Il y a même des hugging platforms pour embrasser les arbres. Je n'ai jamais embrassé un arbre et j'ai honte de le faire, mais je me hisse sur une estrade et je mets mes bras autour d'un arbre. Et je suis contente.

Communication
Je pense qu'en ce qui me concerne, il va falloir que nous parlions avec des mots avant de parler avec nos corps.

Boite à outils
- C'est pour toi, dit-il. Tout ce qu'une femme doit avoir pour survivre dans notre monde cruel (...) :
    * un niveau, pour toujours garder ton équilibre
    * une clef, pour comprendre
    * une scie, pour couper l'inutile
    * des tenailles, pour arracher la vérité
    * un pinceau, pour vernir ton monde
    * un mètre, pour mesurer l'important
    * une lampe de poche, pour éclairer ton chemin
    * une équerre, pour vérifier que tu es droit et carré
    * un marteau, pour marteler la liberté.


Et vous qu'avez-vous dans votre boite à outils ?



01/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres