Saveur(s)

L'élégance du hérisson - 080407

    Mercredi soir dans le métro, je croise une dame très élégante totalement absorbée dans la lecture de son livre. Un livre crème à filet rouge de chez Gallimard. Pas si fréquent dans le métro.
    Je la dépasse et m'installe sur un banc avec mon livre en attendant le métro. Elle s'assied à côté de moi, cette fois je peux lire le titre : L'élégance du hérisson ! Intriguée je lève le nez vers cette femme, et plusieurs fois, je ne sais pas pourquoi je fais l'aller retour entre le titre et le visage absorbé de cette femme. Le métro arrive, je m'installe dans un coin, elle dans un autre.
    Je prends la correspondance à Arts et métiers, je monte dans le nouveau métro. Et là je suis nez à nez avec l'élégante à L'élégance du Hérisson. Je brule d'envie de lui demander de quoi parle le livre, cela m'intrigue au plus haut point. Fabuleux titre, non ? Mais évidemment, cette fois, je n'ose pas.
    Je suis partie à imaginer mille et une histoires autour du titre, c'est incroyable comment il m'a tapé dans l'imaginaire ! Je vais passer à la librairie de mon quartier, le genre urbain (voir l'adresse dans mon carnet), pour le feuilleter et sans doute l'acheter. Cela m'intrigue trop !
    Évidemment j'ai filé sur Internet glaner quelques commentaires et cela m'a renforcée dans l'idée de le lire...
    Et promis, je vous raconte l'histoire.

Samedi 7 avril
    Je suis allée chez Gibert, ce matin, pour chercher ce libre. Point d'exemplaire en stock. j'ai fait chou blanc ! A la place j'ai trouvé Le meilleur de soi de Guy Corneau, j'en reparlerai aussi, c'est sûr !
    Mais ce soir, librairie Fontaine, je l'ai trouvé. Ouf. Et j'ai eu l'explication de sa brutale rareté : Muriel Barbery a obtenu le prix 2007 des libraires. La suite à la fin du week-end, peut être... si je l'ai fini.

Dimanche 8 avril
    L'élégance du hérisson est un livre à deux voix : celle d'une jeune fille qui refuse d'embrasser le personnage que sa famille, son milieu lui destine, et celle d'une femme mure qui a tricoté sciemment un personnage derrière lequel elle se cache. Elle n'a jamais osé être elle même. La jeune fille, elle, refuse d'être autre chose qu'elle même. Rencontre entre ces deux femmes, rencontre entre deux pulsions de vie. Rencontre avec un homme qui leur offre à toutes les deux un espace où être elles-même. C'est très émouvant et très juste. Un livre à lire pour mettre quelques gouttes de beauté et de respect dans sa vie.

Pour en savoir plus...


06/04/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres