Saveur(s)

Derniers fragments d'un long voyage, C. Singer

    Vendredi midi, une collègue m'apporte un livre : Derniers fragments d'un long voyage de Christiane Singer. Nous avions lu la même critique dans La Vie, elle l'avait acheté de suite, moi pas. Elle l'a dévoré et prêté. Beau cadeau de veille de week-end...

    Je l'ai lu en deux temps, je le relirai à toutes petites gorgées, comme un verre de Maury, tant il est savoureux. C'est un livre sur l'intériorité avant tout.

    De quoi s'agit-il ? D'une femme qui écrit presque tous les jours la saveur de sa vie, les six derniers mois de sa vie, avec une lumière incroyable, avec une bonté, une sagesse à peine concevable, et une synthèse très personnelle des grandes religions du monde avec lesquelles elle a dialogué toute sa vie. Elle exprime une foi vive toute teintée de bouddhisme, et notamment de bouddhisme zen.

    Je crois que je n'avais jamais lu un livre qui célèbre autant la vie, ses versants lumineux et sombres. C'est un livre sur l'acceptation. Accepter la souffrance et la joie, la vie et la mort...


    Je vous livre quelques extraits qui m'ont beaucoup touché, fragments d'elles qui ont résonné en moi. Ces mots sonnent justes et disent parfois l'indicible pour moi.

"Allons-nous partager un moment de vie intense ? La seule chose qui m'intéresse : allons-nous partager du présent ? du pur ? du beau ? du vif présent ? Voilà, voilà !"

"Partout où faire ce peut, et aussi longtemps qu'il me sera possible - ne pas faire semblant de ne pas avoir vu."
J'ai trouvé cette phrase particulièrement forte aujourd'hui, jour de décision électorale cruciale. Elle écrit cela parce que dans l'unité de soins où elle vit lui est servi un jour de la Perche du Nil. Le film Le cauchemar de Darwin lui revient en mémoire, et elle agit en disant ces mots.

" Je me suis vite aperçue que tout ce que je n'avais pas osé vivre jusqu'au bout ne me lâchait plus. Il n'est que l'expérience menée à terme qui libère. Nous sommes poursuivis toute une vie par ce que nous n'avons pas osé vivre en entièreté. Toute énergie - quand elle a été réveillée - veut voir son fruit mûr avant de se dissiper."


"Oui le pessimisme m'ennuie à mourir. Il croit si bêtement que ce qui a été va se répéter. Peut-on imaginer plus d'incapacité créatrice que cette attitude là dont je ne serai jamais adepte ?"


"Un jour, tu seras. C'est cette promesse glanée dans un regard d'adultes qui a constitué mon trésor. L'éducation n'est qu'un tissu de regards."


"La littérature est restée cela pour nous toute une vie : le lieu où le Petit Poucet ramasse ses infimes cailloux qui savourent des vies."


"Une force secrète coule en permanence. Rejoins-là. Il n'y a plus rien qui ne soit pas l'essentiel."


"Toute démarche spirituelle est avant tout un bain de matières."


" Car dans la rencontre de l'autre (...) n'est respectueux que le non savoir radical."




22/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres