Saveur(s)

A voté

11h30, dans un bureau pas très fréquenté, je suis allée voter sous un grand ciel bleu. L'urne transparente avait l'air un peu plus pleine que le précédent Dimanche mais pas dans les hauteurs des présidentielles.
Tant pis. Je vais quand même aller dépouiller ce soir, histoire d'être dedans. Pas de suspense mais des rencontres à venir !
Au métro Belleville le camion blanc polonais du dimanche était là, déversant ses litres de bière aux natifs rassemblés, majoritairement des hommes. Je me demande depuis plusieurs mois ce qu'est ce rendez-vous rituel hebdomadaire. Certains visages sont devenus familiers d'autres non. Le grain de peau, la couleur et l'aspect sont parfois déroutant. Ils sont tous jeunes dans la force de l'âge et parlent leur langue qui sonne, dans ce quartier de Pairs, terriblement exotique.

En attendant vingt heures, je retourne mettre mes yeux dans
Le pavé de l'ours, c'est loufoque à souhait et cela parle de Normandie, d'Avranches, du Mont Saint Michel...
Croire que l'on peut partager la colère ou la tristesse avec un nombre indéterminé de compagnons n'est en un sens qu'un beau fantasme, écrit Toshiyuki Horie !

21h15, retour à la maison après le dépouillement. Notre table était hétéroclite et colorée à souhait. Sympa et détendue, difficile pourtant de dire qui a voté quoi ! 5 enfants présents et attentifs, c'était plaisant à voir. Le président du bureau, un peu nerveux. Je suis consternée par le taux de participation 56,9% dans notre bureau, 2/3 à gauche, 1/3 à droite. C'est décidé nous viendrons dépouiller aux municipales, c'est plus animé. Le plus étonnant : la gamme des signatures sur les enveloppes des 24 "blanc et nul".




17/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres