Saveur(s)

Le meilleur de soi - 110407

"Avez-vous déjà pensé à la spiritualité comme super sensualité plutôt qu'une coupure des sensations au profit d'un monde désincarné dit spirituel ?
Au lieu d'encourager les êtres à goûter l'air, l'eau, la nourriture et même la sexualité avec intensité, au lieu d'inviter les êtres à être encore plus présents à la réalité de leurs sens, les spiritualités officielles ont proposé une coupure d'avec le corps et la pulsion sexuelle. Toutefois, en nous obligeant à négliger nos outils de perception et d'expression, elles nous ont, sans le savoir, coupé de la pulsion créatrice universelle. Or, coupée des sens, la vie sur terre perd sa raison d'être.
En nous proposant de chercher la spiritualité au mépris de la chair, les religions ont créé une opposition blessante entre l'esprit et la matière. Du coup notre aventure terrestre au lieu d'être essentiellement belle et créatrice s'est avilie (...) Soyons clair : le chemin passe par le corps. Ou plutôt l'inclut. in Le meilleur de soi, Guy Corneau, 2007

J'avoue que cette approche me parle, cela résonne avec le zen dans lequel le corps est si présent. Impossible d'oublier ses raideurs, ses crispations, ses douleurs, le nez qui commence à gratter, l'épaule qui voudrait bouger, les yeux se clore. Patiemment revenir à soi en douceur, comme une mère avec son tout petit. La même patience, le même amour. Permettre au meilleur de s'épanouir.

Le credo de Guy Corneau dans son dernier livre tourne autour de cela, pour se collecter avec ses ombres, commençons par célébrer le beau et le vivant en soi. Pour éclairer la caverne obscure, prenons soin de notre bougie !

Goûtons, goûtons encore sans jamais nous lasser de ce qui donne de la saveur à la vie. Un sourire échangé, un déjeuner partagé, un mot doux, un dessin, un clin d'oeil, un morceau de musique, un rayon de soleil, une goutte d'eau, un hasard très "à propos", une gorgée de bière, une bouchée de macaron, une caresse, un baiser, un massage... La liste est infinie.


11/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres