Saveur(s)

Nothing special, living zen

Je viens de recevoir (merci Amazon) Nothing special, living zen de Charlotte Joko Beck qui enseigne au centre Zen de San Diego. Ce n'est pas un livre récent, il date de 1993, mais son nouvel ouvrage sort cet été seulement, alors d'ici là, patience.

Pour l'instant je n'ai lu que deux chapitres :
  • Whirlpools and stagnant water qui nous explique que nous avons tout intérêt à nettoyer nos tourbillons pour que l'eau s'écoule facilement, puisqu'après tout nous sommes partie prenante de la rivière
  • Melting ice cubes qui file la métaphore. Nous sommes des glaçons, et notre vie de glaçon nous pousse les uns contre les autres. Nos angles sont aigus, nous pouvons nous blesser les uns les autres. Parfois certains glaçons ralentissent le pas, perdent un peu de dureté en fondant. Et la fonte est contagieuse, et un glaçon qui a gouté la fonte ne sera jamais plus le même glaçon.
C'est délicieux !

  • J'ai un lu un chapitre super sur tout le bien qu'il peut y avoir à s'installer sans complaisance dans son cocon de souffrance pour le dissoudre (encore faut-il commencer par prendre conscience qu'on n'est pas un ver condamné à grignoter des feuilles d'arbres)
  • Un chapitre sur le baseboard, circuit électrique, circuit intégré, je ne sais pas comment traduire ce terme. C'est une technique très introspective, très puissante, cela m'a rappelé la communication non violente. Et c'est tellement bien que cela mérite un post a part entière, à venir dans quelques jours.
Pour lire la suite


11/03/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres