Saveur(s)

Les blouses roses

    Agatha Ruiz de la Prada a redesigné leur blouse rose. Éric Emmanuel Schmitt a largement contribué à les rendre populaires avec son merveilleux livre Oscar et la dame en rose puisque Mamie Rose est l'une d'entre elles (la plus vieille selon Oscar). Voilà ce que dit l'auteur : "le succès d'Oscar et la Dame Rose est aussi le succès du coeur et de la compassion. Donc le vôtre. Je soutiens avec passion votre action qui consiste à apporter un sourire, du temps et de la joie de vivre aux malades. Peut-être avais-je, moi-même, enfilé un blouse rose les jours où j'écrivis Oscar."

    Mais de qui de qui s'agit-il ????


    Les Blouses Roses proposent des animations variées aux malades pour surmonter les bouleversements psychologiques et affectifs liés à l'hospitalisation et aux personnes âgées pour rompre leur isolement. Ces animations actives sont basées sur des loisirs créatifs, des activités manuelles, artistiques et ludiques. Tout au long de l'année, les bénévoles bénéficient d'une formation de soutien psychologique et d'un apprentissage de techniques pour animer les travaux manuels. La valorisation du patient ou de la personne âgée et le plaisir qu'il retire de ce "rayon de soleil" lui permettent de chasser ses idées noires, de reprendre confiance et de retrouver goût à la vie, en étant actif...



    Aujourd'hui, 3000 bénévoles animent des activités ludiques, créatives et artistiques dans 310 hôpitaux, dans 140 villes en France. C'est formidable, mais encore trop peu ! De nombreux malades attendent d'être soutenus et réconfortés par la création de nouveaux comités de bénévoles, qu'il faut ensuite former et suivre.

    Créée en 1945 par une assistante sociale effarée de la solitude des enfants hospitalisés, Les Blouses Roses (Animation Loisirs à l'Hôpital) est une association apolitique et non confessionnelle. Reconnue d'utilité publique depuis 1967, elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse, de la Recherche et de l'Education Nationale. Elle bénéficie du soutien attentionné de son Parrain, l'humoriste Yves Lecoq, et de sa Marraine, la journaliste Yolaine de la Bigne. Elle est membre du Club Coeurs de Champion, 3 associations qui rendent plus facile la vie des enfants à l'hôpital.


15/12/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres