Saveur(s)

Les américains sont formidables

Ils ont un sens du business extraordinaire même en matière de prison. Et vu notre régime actuel, nous ferions bien de regarder de l'autre côté de l'Atlantique pour anticiper un peu chez nous...

Les prisons américains sont bondées, je n'ai pas de données pour savoir si les détenus sont entassés comme chez nous, mais l'industrie du bâtiment carcéral va bien c'est sur.
Les détenus ont de quoi manger, se laver très sommairement (une savonnette taille hôtel par semaine), écrire très sommairement (crayon à papier de la longueur du doigt ou recharge de bic sans l'enveloppe et autres outils très pratiques, du papier mais pas trop, des enveloppes mais pas trop). Et s'ils sont fauchés ils ont droit à une lettre par semaine financée par la prison. Traitement royal !!!

Alors au pays du capitalisme, solutions capitalistes. Le prisonnier a le droit de faire des courses toutes les semaines à l'épicerie de la prison (c'est une image...) qui pratique pas tout à fait les prix de ED ou LIDL, c'est plutôt Monoprix Gourmet pour acheter de quoi manger (mieux), se laver (plus souvent) écrire à son cercle de relations, acheter une télé, une radio, des chaussettes, de sous vêtements.... Bon évidemment pour cela, il faut qu'ils ait des amis à l'extérieur qui lui envoient de l'argent, c'est pas avec le boulot carcéral (quand ils en ont un ce qui est rare) qu'ils peuvent être autonomes financièrement

La semaine dernière je reçois dans ma boite email un courriel d'un détenu à qui j'écris depuis un paquet de temps. Imaginez ma surprise en voyant son nom s'afficher dans les émetteurs ! J'ouvre le mail avec Thunderbird, rien, j'ouvre le mail avec outlook et là on m'invite à télécharger le scan d'une lettre de ce détenu m'a écrite. Vive Outlook. Je suis encore en train d'échanger avec le service support pour trouver une solution Thunderbird.... Au passage j'ai un interlocuteur remarquablement aimable. Oui les français sont vraiment un peu revêche en comparaison...

Intriguée je vais sur le site du pourvoyeur et je découvre que tous els détenus peuvent avoir un compte gratuit qui leur permet d'émettre et de recevoir une fois par semaine (le vendredi) des docs numériques à leur correspondant. Mais, et c'est là où ils sont vraiment très fort !!! moyennant la modique (!!!!) somme de 60 euros par an, ils peuvent recevoir les emails qu'on leur écrit 3 fois par semaine et recevoir jusqu'à 10 photo par mois (en pj) de leurs contacts emails. Elle est pas belle l'économie !!!!!!

Si vous voulez voir par vous même, c'est ici !


27/10/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres