Saveur(s)

La consommation électrique des box

Je surfe, tu surfes, il surfe. Et après, que savez-vous de votre box ?
En octobre 2007, 60 millions de consommateurs a fait un enquête sur le consommation électrique des box de principaux opérateurs du marché français. Les résultats sont assez différents et intéressants. Selon eux l'ensemble des box engloutit entre 143 et 263 kilowattheures (kWh) sur un an, selon les modèles, soit plus de la moitié de ce que consomme un réfrigérateur-congélateur familial récent.
Surprenant non ? Surfer sur Internet est presque aussi difficile que faire du froid !
Et les box sont aussi gourmandes en veille qu'en pleine activité ou presque.

J'ai une freebox, une des moins gourmandes mais quand même 8,4 W/h en fonctionnement normal (8,2) en veille. Et j'ai de la chance, la bestiole ne supporte pas d'être branchée sur une triplette avec d'autres installations. Elle se met en carafe quand elle a fonctionné trop longtemps. Résultat, je suis obligée de l'éteindre régulièrement sinon plus de surf. Et comme la box n'a pas d'interrupteur, ce serait trop beau, trop pratique, trop moderne, je la débranche. Maintenant que je sais ce qu'elle consomme, je la débranche encore plus volontiers !!!! Une goutte d'eau dans ma consommation électrique, oui, mais un gaspillage de moins.

A quand une norme de consommation électrique pour les box et les ordinateurs. Cela existe pour tout l'électroménager, pourquoi par ce matériel là aussi???



27/01/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres