Energie primitive
Week end passé finalement sous le signe de l'énergie féminine. Trois après-midi, trois femmes, trois tempos. Il a beaucoup été question de femme, d'énergie, de voyages, dans ce monde-ci et dans d'autres, de se sentir chez soi, ou non, de développement, de rencontres, de ressentis...Les rencontres jalonnent la vie comme autant de confirmations, d'invitations à poursuivre la route et ses méandres. La vie est d'une incroyable prévenance. Quel délice !
Je n'ai pas gardé autant de temps que je pensais pour moi, pour méditer, explorer mon monde intérieur plus tranquillement. Qu'importe, j'ai l'impression de découvrir un nouveau continent et c'est très agréable.
Vendredi soir j'ai regardé Blueberry, l'expérience secrète. Je ne suis pas une inconditionnelle de Vincent Cassel mais je trouve qu'il rend bien l'équilibre fragile que Mike Blueberry tente de préserver entre le far west des hommes blancs et les terres de tradition de son initiation indienne, au risque de n'être en paix ou chez lui nulle part. L'intrigue se noue et oblige Blueberry à faire face à ses démons intérieurs au coeur des montagnes sacrées. Ce film intimiste dévoile un voyage initiatique, l'aventure intérieure, d'un homme à la recherche de son identité sur fond de chamanisme. Le film est assez unique dans sa manière de traiter les sujets tant sur le fond que la forme. Je me suis laissé charmer et j'ai passé deux heures très agréables.
Ce film m'a aussi replongée dans l'atmosphère que j'aime tant des bouquins de Tony Hillerman et surtout Clowns sacrés. Je vais les relire pour cette dimension là . Jim Chee, l'un des héros de TH est comme Blueberry déchiré entre deux mondes.
La présence discrète et pourtant prégnante de l'aigle pêcheur (le bec jaune du pygargue est aussi beau que celui de nos faucons) dans le film de Jan Kounen m'a donné envie de réaliser l'inventaire des animaux de ma vie, ceux qui m'attirent ou me révulsent. Je trouve ce travail de mémoire très amusant à faire (et bien plus profond qu'il n'y parait), je suis loin de l'avoir fini ! C'est comme si quelques onces de sauvage pénétrait dans mon petit appartement parisien. Cela m'a surtout permis de prendre conscience de l'importance des animaux dans ma vie. Et cela me bluffe !