Saveur(s)

Ecrire

En webmusardant ce matin chez Caledemon, je suis arrivé sur ce très beau poème de Henri Meschonnic. Je le trouve tellement beau, juste et doux que je vous le recopie. Et je vais m'enquérir d'autres textes de cet homme-là. Il me "parle" vraiment. Et vous ?


Tu me demandes ce que je ferai quand nous serons ensemble
puisque je n'aurai plus à t'écrire
ensemble ne m'emplira plus des paroles des autres
mes yeux ne serreront plus des ressemblances
de faux fragments de toi
où je tiens à peine à flot
que ferai-je quand tout cela sera ensemble
j'y serai une eau mêlée à l'eau
je me reconnaitrai
ne sachant plus la différence
moi qui ai déjà tant d'illuminations de toi
un album d'immobiles et je veux une continuité
je n'écrirai plus à toi c'est toi que j'écrirai
je te disséminerai dans les mots où je me rassemble
mes regards pour se vêtir remonteront de leur exil vers toi."

Tiré de Dédicaces proverbes in "Anthologie de la poésie française du XXème siècle", éditions Poésie/Gallimard




27/06/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres