Saveur(s)

Carnet - blog & webroll


Inspiration Sashiko



A paraitre fin mars 2008 : 25 modèles d'inspiration Sashiko, douze techniques expliquées. De quoi satisfaire débutants et chevronnés... Un peu de patience !

16/12/2007
0 Poster un commentaire

Blog & web roll

Les sites que j'aime


Les blogs que je visite


Les sites que je visite

11/03/2007
0 Poster un commentaire

Le sashiko

  
    Le sashiko est une méthode ancestrale de broderie japonaise que je trouve sublime, à l'origine c'est une technique de rapiécage de pièces de tissu.
    Traditionnellement  les broderies sont en blanc sur un
tissu indigo comme le noren qui figure ci-dessus. Aujourd'hui on trouve du fil sashiko d'un peu toutes les couleurs et des tissus de support variés. Personnellement je préfère infiniment le blanc sur bleu.

    La librairie Junku à Paris (site du même nom) a une jolie collection d'ouvrages avec patrons en japonais très accessibles parce que c'est bourré de croquis explicatifs.

    Si vous cherchez comment faire vos premiers pas allez vite sur www.isamarys.com. Vous trouverez les explications pour débuter.

    Vous trouverez une grande gamme de modèles, de kits sur un site en langue anglaise www.shoboridragon.com ou en français, avec bcp moins de choix, sur la couserie créative .

    J'ai trouvé récemment un blog anglais avec des échantillons de Sashiko très réussis...

    Enfin vous pouvez aller voir dans mon album photos, vous trouverez des patrons de broderie et des exemples de réalisation.


11/03/2007
2 Poster un commentaire

Vive les blogs francophones !!!

Participez à la F - list (French list) de la blogosphère !

Depuis quelques heures (cela date du 15 février), une "F-list" circule avec l'ambition sympathique de promouvoir la blogosphère française.

Le principe est de
1 / Reprendre l'intégralité de la liste de liens de la "F-List" telle qu'elle figure là où vous la découvrez.
2 / Ajouter en début de liste le blog qui vous a permis de récupérer la F-List.
3 / Ajouter les blogs que vous lisez régulièrement.
4 / Poster sur votre blog.

(NDLR : vous avez de la chance, cela ne concerne que les blogs francophones)

Bloc note de Bertrand Duperrin, Jérôme Bouteiller, onesque , ramirou , bizfriz , 2RO Le bisounours Parisien BozarBlog Le blog de Xavier MisterDanilo BlastBlog Jerome Bouteiller Embruns N'ayez pas peur E-conomy Vinvin Entertainment Le Peuple des connecteurs AccessOWeb Le weblog de bleebot BingBlog Business Garden Chauffeur De Buzz CoopLOG Echos du Net FrenchStudioBlog Outils Froids IClectic Media-TechZorGloob Ecoms Ga Bu Zo Meu Loic Lemeur Patrick Amiel Adeline Julie Calmier La vie en Pro de Julio Corinne Dangas Raphael Gilmas Bloc Note de Bertrand Duperrin Presse Citron RMen's blog NextModernity Altaïde (Jacques Froissant) Et si l'on parlait Marketing (Henri Kaufman) MyDataNews Marketing et Innovation Coopératique Fred Cavazza ActuIntelligence Social Computing William Peres Jean-Marie Le RayK-Blog (Hervé Kabla), le blog de groupe reflect, The flying Monkey Circus, Carnet Intranet, B-R-ENT, PR Land, Voxinablog, e-manuel, Christophe Ginisty, Mry, Charles Liebert, Pomme-Phone, Mopsos, Sylvie le Bars, Asynchronous Knowledge Worker, Vincent Maurin, Geoffroi Garon, RU3, Hervé Bommelaer, JC Capelli, Codorblog, Blog RH,


22/02/2007
0 Poster un commentaire

Adresses qui se mangent...

Mon carnet d'adresses est principalement parisien mais j'y ajoute toutes les merveilles découvertes réalisées en vacances. Au fil du temps...


B comme Boucherie
  • Maison Conquet, pour acheter de l'Aubrac authentique à Laguiole
  • Laurent Daudet au Malzieu Ville (Lozère), tout est bon. Osez gouter le sac d'os, mmmm quelle merveille de nos grands parents !
  • Michael Brisset, Boucherie La Cellloise, 105 rue de Belleville. A Pâques, son agneau de lait est exquis.

B comme Boulangerie

à Aurillac
  • Boulangerie Vabret,  64 rue Marmiesse - 15000 Aurillac
à Blois
  • Le Théâtre du pain, 26 rue des Trois marchands, pour son pain, ses macarons, ses guimauves....
à Paris
  • Ganachaud pour sa célébrissime flûte et sa tourte gascogne à tomber par terre dans le 20e
  • Moisan, plusieurs adresses, un rapport qualité prix incroyable, les meilleurs croissants aux amandes de Paris (si si c'est vrai !) 
  • Au 140 (de la rue de Belleville) mmmm leur kouign amann
C    comme café
  • Soluna cafés, la caféotèque de Paris, 52 rue de l'Hotel de ville, 75004 Paris, métro Pont Marie pour acheter en vrac les meilleurs crus du monde ou déguster sur place.

    comme caviste
  • Ma cave, 105 rue de Belleville, Paris 19e, 0142086295
    Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h et de 16h à 19h30+ le dimanche matin de 9h30 à 13h. Fermeture hebdomadaire le lundi. Livraison à domicile les mardi, jeudi et samedi matin.

    comme coiffeur

E comme épices
  • Goumanyat, 3 rue Charles François Dupis, Paris 3e
  • Les épices du monde, rue François Miron, Paris 2e
F comme fromage
  • Coopérative laitière de la Haute Truyère au Malzieu (Lozère), le choix est limité,mais tout est excellentissime et à un prix impensable pour une parisienne (ex 12 euros le kilo pour le Bleu de Malzieu)
H comme huiles essentielles
  • Hévéa, pour leur fiches descriptives et pour la possibilité de commander ses compos en ligne
  • Herbeus pour son choix impressionnant d'huiles et ses 2 boutiques parisiennes
  • Rayon vert, pour son choix limité mais pertinent à Colonel Fabien
L comme librairie
  • Les Guetteur du vent, Paris 11e
  • Libralire, 116 rue Saint Maur à Paris 11e, pour son choix incroyable
  • Le genre urbain, rue de Belleville, Paris 20e, une librairie originale : librairie de quartier et librairie sur la ville avec tout plein d'animations, et un couple adorable aux commandes.
  • Libraire La procure, pour son splendide rayon religion et spiritualité
  • Amazon, pour son rapport délai, qualité, prix
M comme Marché
  • Bio aux Batignoles le samedi matin
  • Entre Belleville et Ménilmontant le mardi et vendredi pour être la plus belle gazelle de Paris l'espace d'une heure
P comme Photo
  • Objectif Bastille pour ses tirages, son matériel, son professionnalisme et ses expos
P comme Plantes
  • Le jardin de Gaia pour leur choix et leur extrême gentillesse
  • L'herboristerie du Palais royal pour son excellent rapport qualité prix
R comme Restaurant
  • La cuisine du marché, 15 rue Clermont, à Figeac (Lot), une adresse vraiment exceptionnelle pour déguster, service sur lardoise, aussi bien du canard que du poisson, de l'aubrac que du porc. Les assiettes sont très joliment dressées, le service adorable. Une formule déjeuner qui nous laissé un souvenir  impérissable, renouvelé plusieurs fois pendant nos vacances.
  • Le domaine de Carrière, Lieu dit Sabranet à Marvejols (Lozère). L'endroit est merveilleux, hors du monde, noyé dans le vert, vous avez l'impression d'aller déjeuner ou diner chez des  amis. Le cuisinier et sa femme sont talentueux, les ri d'uen sagesse incroyable. A consommer sans modéraiotn aucune. Et regardez la carte des vins, elle vaut vraiment le voyage.

à Paris
  • L'Hermès, 23 rue Mélingue, Paris 19e, dans une rue toute calme (assez cher) une délicieuse cuisine, pas parisienne du tout !
  • Le 7e sens, 7 rue Cadet, 75009 Paris, 01 48 24 19 61, cuisine française fraîche et goûteuse.

T comme restaurant Thai
  • Rueng thai, rue de l'orillon, Paris 11e, métro Belleville, pour son choix extraordinaire, sa salade aux fleurs de banane, son boeuf séché à la citronelle et son dessert maison par exemple. La gentillesse des patrons et son buffet à 8, 50 euros le midi
  • Blue Elephant, rue de la Roquette, Paris 11e pour son sublime jardin intérieur et son raffinement

S comme saumon fumé
  • Saveur d'Irlande, Cité Vauxhal, Paris 10e pour son rapport qualité prix sur le saumon sauvage et le saumon d'élevage, qui vend aussi un délicieux Xmas pudding, de la panse de brebis farcie, des formages délicieux, etc
T comme thé
  • Le palais des thés,  parce qu'ils sont adorables, parce qu'on peut gouter des thés, parce que les boutiques sont belles et bien sûr parce qu'ils ont un choix merveilleux de thés.
  • L'empire des thés, 101 avenue d'Ivry, pour déguster des thés incroyables ans un salon de thé de la taille d'un mouchoir
  • évidemment  je pourrai aussi mettre Mariage Frères, mais je n'aime tellement pas leur posture client, que tant pis pour eux
W comme whiskey
  • La maison du whiskey, dans le 8e arrondissement

18/02/2007
0 Poster un commentaire

Brume matinale ( fév 07)

De blog en blog, de lien en lien, de commentaire en commentaires on découvre des endroits insolites, des photos qui touchent, des textes qui émeuvent.

Parfois les blogs sont aussi l'occasion de replonger dans des oeuvres qu'on connait et qu'on aime, ou de plonger dans l'univers d'un peintre qu'on aime. C'est exactement ce qui s'est passé quand j'ai cliqué sur Pour faire 6 découvertes, j'ai retrouvé un grain, une transparence que j'aime.

Je vous laisse le plaisir de goûter un aperçu des oeuvres de Nicole.

Bonne découverte !

15/02/2007
0 Poster un commentaire

De la musique galloise

Jim est un ami gallois.  Non seulement il est auteur compositeur, et se produit un peu partout en France, mais en plus c'est un passionné du pays de Galles. Si vous voulez apprendre à parler Gallois, contactez-le et rejoignez un groupe d'élèves.

//www.myspace.com/jimrowlands
ou
//www.jim-rowlands.com/

04/02/2007
0 Poster un commentaire