Saveur(s)

V... comme ventre

Le ventre est intime, souvent caché sous les vêtements, parfois exhibé par les jeunes filles aux beaux jours. Sujet de désarroi des femmes qui aiment ou détestent sa forme arrondie, féminine. Les abdos en tablette de chocolat ne sont pas pour nous !!!

J'ai découvert la douceur des sensations du ventre au cours de séances de Shiatsu. J'ai eu un jour l'impression de retrouver la sensation du cordon ombilical. Je garde de cette expérience un souvenir partagé.

En septembre, j'ai déniché une formation au Chi Nei tsang qui faisait l'apologie du ventre. J'avais lu le bouquin de Paillardy sur le ventre, mais là je me suis dit, allons-y, tentons l'expérience.

Le Chi Nei Tsang qui signifie littéralement « travailler l'énergie des organes internes Â» est avant tout un art du toucher. C'est une technique de massage principalement concentrée sur l'abdomen avec des toucher tantôt légers, tantôt plus profonds des organes, reliés à la respiration de la personne massée.

C'est une méthode manuelle qui permet de dégager les blocages énergétiques, de rééquilibrer par un profond travail sur le ventre qui se pratique seul, en auto-massage, ou avec un(e) partenaire ou un thérapeute. Les bienfaits se font sentir très vite. Parfois cela fait naitre des sons incroyables dans le ventre, parfois ce sont des émotions, des images qui surgissent, un ressenti corporel qui se précise.

Le ventre est notre 2e cerveau, en libérant les tensions du ventre, nous permettons au corps de retrouver sa capacité d'autoguérison.

Le Chi Nei tsang, cela fait quoi ? Trivialement, cela reconnecte à soi même. Pour le masseur cela exige une qualité de toucher, d'écoute et de neutralité remarquable. C'est comme une méditation. Le pratiquer m'a donné une confiance en moi, ou plutôt en ce que mes mains sentent et captent, en mon intuition de l'endroit juste où poser les mains, sans que ma tête interfère. C'est "reposant", énergisant, et très très surprenant.

Pour le massé, cela exige une grande attention, concentration aux ressentis de son corps, aux images, couleurs, formes internes. Pour moi cela a été un voyage "initiatique" interne, voyage d'intimité au centre de moi-même. Très intimidant la première fois et tellement agréable.

Cela peut créer une complicité, une intimité massé/masseur si et seulement si le masseur est au clair avec lui même et offre une grande sécurité physique et mentale au massé.




11/02/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres