Saveur(s)

La ronde des gourmands


    Moukmouk, grand ours polaire témoin facétieux de la beauté du monde et de la c** des humains m'a taguée et faite entrer dans la ronde des gourmands. C'est à mon tour de citer dix associations de saveurs qui me viennent à l'esprit. Faut bien assumer le nom de mon chez moi !

1. De la lotte, des coquilles saint Jacques et du foie gras sautés ensemble. Les consistances, les parfums subtiles se répondent. C'est une belle harmonie que j'ai découverte il y a très longtemps dans un tout petit resto à côté du musée des poupées aux Halles à Paris et j'en ai encore le goût en bouche.

2. Une pêche mûre, rôtie et nappée d'huile d'olive fruitée. C'est à tomber...

3. Un verre de Maury et un morceau de roquefort ou de Stilton. En plein été après dîner quand il faut allumer les bougies. Ou en plein hiver, près de la cheminée pendant que le vent hurle.

4. Un café avec une rondelle de citron. J'ai goûté cela, très sceptique, au café des fleurs à Rome.  Depuis c'est devenu une passion. Je crois que les garçons de café pensent toujours que je suis shootée quand je commande cela. Ils me font toujours répéter. Mais j'adore absolument (faire répéter les garçons bien sûr !)

5. Une glace au chocolat saupoudrée de piment d'Espelette. Cela réhausse le goût du cacao, c'est une pure merveille des sens.

6. Des poires rôties (les williams ou les beurre hardy sont un must) au gin et aux baies de genièvre. C'est un harmonie subtile et délicate, enchanteresse.

7. Des abricots sautés au miel de Tilleul (de chez Moukmouk cela doit être encore meilleur).

8. De la crême brûlée à l'infusion d'Earl Grey

9. Des pétales de souci, des feuilles de capucine et un peu d'ail des ours dans une salade verte. Mmmmmmmmmmmmmmmmmm.

10. Citron vert, lait de coco, rondelles de piment et coriandre pour faire mariner n'importe quel poisson cru. C'est frais, c'est parfumé et la puissance ne se révèle que doucement.


    Je vais taguer Eric qui me fait rêver avec tous les oiseaux de France (et les chevreuils aussi soyons honnêtes) et Cile dont la créativité est un message d'espoir renouvelé tous les jours .





10/03/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres