Saveur(s)

Facétieux nerf ulnaire

Vous vous souvenez, j'ai créé ce blog pour cause de bras cassé, fracture de la tête du radius avec détachement d'un fragment articulaire pour être exacte. Fracture qui m'empêchait d'éplucher les légumes, d'enfiler des collants, de lacer des chaussures, qui rendait compliqué le lavage de dents, l'enfilage des vêtements, l'écriture... Découverte de beaucoup de limitations en somme. Découverte en contrepoint de plaisirs simples et savoureux, de gestes possibles.

Puis vint le temps de la libération, l'ablation des 3 broches fichées dans mes os, tout redevenait possible. En théorie. Dans la pratique, j'ai expérimenté l'anesthésie du bout des doigts, du dos de la main, le manque de force, l'incapacité à porter, à faire tourner la clé dans le serrure, et autres prises de conscience minuscules que si, si, les limitations sont toujours là, même quand les broches sont parties.

Avec le temps, le corps se répare, oui, je le sens. J'ai appris à avoir des sensations différentes de la main gauche et de la main droite, j'ai redessiné la carte de mes perceptions tactiles un moment, à présent tout est revenu normal, presque normal. Avec le temps viennent aussi les questions sur des gestes qui restent difficiles ou douloureux.

J'avais vendredi rv avec le chirurgien qui m'a opérée. Aussi loquace que d'habitude. passons. Il me demande de faire un certain nombre de gestes. Je lui explique une petite chose que je n'arrive pas à faire: soulever latéralement le pouce. Il fronce les sourcils, me demande de faire d'autres gestes et me dit que, non ce n'est pas un problème musculaire. C'est le nerf qui est abimé. A moi de froncer le sourcil. Le nerf ? Quel nerf ? Le nerf ulnaire me répond-il en me montrant son trajet, en m'expliquant pourquoi je ne peux pas faire certains gestes.

Je souris, repensant à ma discussion avec l'anesthésiste qui m'avait dit que, quand les nerfs sont abimés, selon celui dont il s'agit, il faut quelques semaines ou quelques années pour qu'il se répare. Je demande : cela peut prendre combien de temps pour se réparer ? 18, 24 mois? Le chirurgien me répond : pas sûr ! Cela dépend pourquoi il souffre. Il peut ne pas se réparer, la situation peut même empirer. Charmant ! C'est à dire, je demande un peu inquiète ? Cela a les mêmes effets que les problèmes du canal carpien : engourdissement des doigts, picotements, décharge électrique, perte de sensibilité, doigts en griffe, etc...

C'est comme dans un film, des tas d'images et de sensations passent à toute vitesse dans ma tête : les douleurs fulgurantes sous le plâtre, les décharges électriques, les doigts très froids et engourdis,  l'engueulade avec l'anesthésiste au bloc qui n'était pas content de ne pas arriver à endormir le nerf médian (un copain de l'ulnaire), les douleurs intenses et anormales après la première opération, les décharges électriques qui ont continué de me lancer en sourdine, et mon pouce tout pataud depuis que les broches sont parties, l'aspect de ma main gauche. Et tout d'un coup je me suis dit que peut être, ces limites et ces douleurs seraient mes compagnes quotidiennes. Comme un avant goût de vieillesse... un avant goût un peu hâtif quand même !

samedi 7 avril
je suis allée passer hier un EMG, pas d'atteinte musculaire, pas d'atteinte nerveuse, tout ce beau monde est en état de fonctionner normalement. Ce sont les tendons qui font de la résistance. Patience, patience, je devrais retrouver toutes mes facultés. Youpi !!!!! Je vais pouvoir reprendre le massage !


31/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres