Saveur(s)

Comment accomoder sa vie à la manière zen

J'ai extrait d'un livre (du même nom) ces quelques lignes écrites par un moine zen américain que j'ai lu et aimé (et que vous trouverez dans la liste des livres).

Les maîtres zens donnent à une vie vécue pleinement et complètement, sans aucune réserve, le nom de repas suprême (...) Celui qui fait l'expérience d'une telle vie, qui sait comment prévoir, cuisiner, apprécier, servir et offrir le repas suprême est appelé cuisinier zen. (...) La tache du cuisinier est de préparer le meilleur et le plus somptueux repas à partir de n'importe quel ingrédient disponible, même s'il n'a que de l'eau et du riz (...) Le premier principe du cuisinier est que nous disposons déjà de tout ce dont nous avons besoin pour préparer ce repas suprême. A chaque instant, nous prenons simplement les ingrédients disponibles, et nous préparons avec ces ingrédients le meilleur repas possible. En avoir beaucoup ou peu importe guère. Le cuisinier commence simplement avec ce qui est disponible (...)

Ce repas comporte toujours 5 plats principaux, ou aspects de la vie : Le premier plat a trait à l'esprit et la spiritualité; le deuxième est fait d'étude et d'apprentissage, le troisième concerne les moyens d'existence, le quatrième se compose d'actions sociales ou de changement, le dernier des relations et de la communauté (...)

Le premier plat nous aide à réaliser l'unité de la vie et constitue un point d'ancrage à toutes nos activités. Le deuxième plat cultive l'intelligence et la vivacité d'esprit. Une fois établie la clarté qui vient avec la tranquillité et l'étude nous pouvons passer au troisième plat, celui qui nous permet de nous maintenir dans le monde physique. Prendre soin de nous même et gagner notre vie dans ce monde est nécessaire et important. Le plat de l'action sociale se développe tout naturellement à partir des 2 premiers mets. Nous nous mettons à prendre en charge nos besoins élémentaires et nous devenons plus sensibles aux besoins de notre entourage (...) Le dernier plat est celui des relations humaines et de la communauté. Ce plat rassemble en un tout harmonieux tous les autres – la spiritualité, les moyens de subsistance, l'action sociale et l'étude - en un festin joyeux.

Nous avons tous besoin d'ingrédients différents, en quantité différente, à différentes périodes de notre vie. Vous devez constamment réévaluer votre situation. Vous l'observez et vous pouvez déterminer, quelle est, pour ce moment là, la quantité requise d'ingrédients (...)




05/02/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres