Saveur(s)

Le carnet d'Honorine change de forme

    Comment suis-je tombée sur le blog d'Honorine Balthazar ? Je ne sais plus, je me souviens que c'était un dimanche matin, le 11 février, c'est tout. J'ai tout de suite aimé son nom qui m'évoque un certain raffinement, un calme, une manière de prendre le temps. L'artistique chemin... écrit-elle comme une invitation à la découverte, à l'aventure.
    Et j'ai glissé sur les pages. Et j'ai glissé, glissé, ô plaisir immense de photos en photos jusqu'au carnet "Autoportraits".

    Là, je me suis arrêtée, pas un arrêt provoqué par la surprise, non un arrêt plus profond qui vient du dedans. Il se passait quelque chose en moi de très fort. C'est tout simple, les photos d'Honorine me bouleversent. Les photos d'Honorine me font venir les mots à la bouche comme je lui ai dit, comme une délicieuse gourmandise. C'est cela que vous allez découvrir en poursuivant votre lecture : les photos d'Honorine et mon émotion gourmande. Les titres sont ceux des photos.

    Son carnet s'étoffe de jours en jours par l'ajout de nouvelles photos. Je vous propose une visite sélective, pas exhaustive, une visite élective et fluctuante que j'enrichirai moi aussi au fil de mes coups de coeur. Et bien sûr je vous conseille d'aller voir les photos en grand sur son blog, l'émotion est plus forte...


Fatigue


Une main, parcheminée, usée par les ans, tracée de mille et un évènements. Main de femme qui a tant vécu que la peau suffit. Nul besoin de mots. Juste l'envie de poser cette main usée, fatiguée peut être, au creux de la mienne et de la masser. Doucement, tendrement. Je sais que sous mes doigts je sentirai une peau qui a perdu sa souplesse, qui glisse et crisse, qui protège à peine les os qui la structurent. J'ai presque peur de la casser en la saisissant, les muscles se sont décharnés, la main a perdu sa rondeur et sa force, son épaisseur. Avec un peu d'attention je sens pourtant des noueds, des tensions qui restent. La vie n'a pas fini d'enseigner sa leçon. Et , dans cette main ouverte, paisiblement posée, tout palpite.

ATTENTION
Pour lire la suite de l'album d'Honorine, cliquez pour télécharger un doc pdf, c'est donc ici



10/03/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres